Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

20/06/2015

Munich en 24 heures top-chrono

la libre,momento,escapade,munich,allemagne,citytripMunich, capitale de la bière, surtout durant l’Oktoberfest… Munich, capitale d’une marque de voiture… Munich, capitale du football avec son Bayern…

Voyage express: Thierry Delgaudinne


BIERSET, ENVOL A 11 H 55. A bord de l’avion, une petite quinzaine de passagers, le temps d’un sandwich et Munich ouvre ses bras. Un détour par les abords de l’aéroport avec ses magasins, ses cafés dans lesquels les garçons portent la Lederhose et, les femmes, le Dirndl.
 
Surprise à la sortie, le car du Bayern attend les joueurs qui ont disputé la veille un match de Coupe d’Europe à Porto. Le chauffeur murmure entre ses dents : “In den nächsten 20 Minuten”… Une attente trop longue pour Helga, notre guide.
 
Qu’importe, après quelques kilomètres, sur notre gauche, se présente le stade olympique des Jeux de 72, marqués par une prise d’otages sanglante. Le temps d’y penser, et l’Allianz Arena s’impose sur la droite de l’autoroute.
 
Le club de football engendre des retombées économiques phénoménales pour la ville”, explique Monika Steinberger, directrice du Martim Hotel. “Pas seulement pour les infrastructures hôtelières, c’est la plus belle image de la ville. Il existe des endroits dans le monde où on connaît le Bayern de Munich, sans savoir que Munich est une ville.”
 
Le Bayern, mais aussi BMW avec son musée au pied du siège social “Quatre cylindres”, nommé aussi “La Soucoupe”. Chaque année, plus de deux millions de visiteurs découvrent l’histoire de la marque. Un immense temple de la consommation, qui emploie quatre cents personnes.
 
Munich 17 h, le temps passe vite et il est compté. Quelques minutes sur la place, la tête tournée vers le haut pour regarder et écouter le Glockenspiel. Le temps aussi de déguster du Prosecco, un vin mousseux. En ville, les brasseries s’alignent les unes à la suite des autres. Les boutiques de vêtements de luxe aussi  ! Autant de preuves que nous sommes dans la seconde ville économique d’Allemagne. On est aussi étonné par le nombre de magasins de vélo.
 
Munich compte 170000 bicyclettes”, raconte Helga. “Le Munichois est très respectueux de la pollution. Il est différent des autres Allemands. Nous vivons dans le Sud, nous sommes plus latins. La culture n’est pas négligée dans la capitale bavaroise, même si depuis la réunification, Berlin nous fait de l’ombre.
Munich, 19 h, destination hôtel Maritim, situé sur la rive gauche de l’Isar, dans le quartier chaud, l’heure de se restaurer et de se rafraîchir.
 
Munich, 22 h, on quitte l’hôtel… On tourne à gauche puis encore à gauche. Nous voilà dans la Schillerstraße… Des kebabs, des sex-shops, des boutiques de téléphonie, des filles sur les seuils… Partout, pas une, mais des machines à sous… Au milieu de la rue, le Sport-café Schiller, dans lequel sont soit attablés, soit assis au bar une trentaine d’hommes, derrière une chope d’un demi-litre. Deux gars tentent d’aligner trois ou quatre oranges dans un jackpot du dernier cri…
 
Munich, 23 h 30, on quitte la Schillerstraße, droite, droite, et c’est l’hôtel. Vous l’aurez compris, Munich a ses attraits mais en deux tours d’horloge, seuls les amateurs de football, de voitures, de bière et de sorties nocturnes apprécieront.
 
 
L’aéroport
Quel contraste entre l’aéroport de Bierset et celui de Munich, le premier est quasi désert alors que le second est bondé de monde. Deux cents restaurants et magasins sont accessibles tant par les passagers que par les habitants. Face au bâtiment, une vaste esplanade couverte est occupée de tout temps par des activités originales : terrain de polo, de beach-volley, de tennis, piscine à vagues pour les surfeurs… Plus de quarante millions de visiteurs passent par l’aéroport de Munich chaque année !
 
 
Le carillon du Neues Rathauss
Le Glockenspiel, le carillon du nouvel Hôtel de ville, est une des curiosités les plus appréciées. A 11 h et midi, ainsi qu’à 17 h, de mars à octobre, il représente un mariage royal et un tournoi médiéval au niveau supérieur, et la danse rituelle des tonneliers, le “Schäffertanz”, au niveau inférieur. Le spectacle dure plus ou moins un quart d’heure et se termine avec l’oiseau doré sortant du haut de l’horloge pour chanter trois fois. Les quarante-trois cloches jouent différentes mélodies.
 
 
L’Allianz Arena
Surnommée le “Schlauchboot”, autrement dit le canot pneumatique, l’Allianz Arena a une capacité de 71137 spectateurs. Construite en trois ans, l’enceinte a accueilli le match d’ouverture de la Coupe du Monde en 2006. Propriété du club de football le Bayern, ce dernier a annoncé, en 2014, avoir remboursé le stade seize ans plus tôt que prévu. Une visite du stade est possible en dehors des matches prévus.
La façade est constituée de 2874 coussins d’air gonflés en permanence par un flux constant d’air. Un musée retrace la fabuleuse histoire du club bavarois à travers tous les âges, en passant par le premier championnat gagné en 1932, la résistance sous le régime nazi, les années glorieuses en 70…
 
 
Le château de Nymphemburg
Ancienne résidence des Wittelsbach, le château est une des curiosités les plus connues d’Allemagne. Avec sa combinaison unique de l’architecture et la conception de jardin, Nymphenburg est l’un des meilleurs exemples en Europe d’une synthèse des arts.
Le musée des écuries présente une collection de carrosses luxueux ainsi que des traîneaux, des harnais et des selles, qui rappellent une époque lointaine. Le parc accueille bon nombre de promeneurs.
C’est dans ses murs que fut réalisé, en 1961, le film “L’année dernière à Marienbad” d’Alain Resnais.
 
 
Le Bayerische Staatsoper
Si les Mozart, Wagner, Verdi ou encore Strauss ne sont pas oubliés, depuis quelques années, le Bayerische Staatsoper s’est diversifié en programmant des opéras baroques, des mises en scène des œuvres de Monteverdi et de Händel, ou encore en présentant quelques œuvres contemporaines.
Le théâtre national est considéré comme un des plus beaux du monde.
 
 
Ph.: OT Munich

Les commentaires sont fermés.