Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

27/06/2015

Trois idées détentes

Vins.jpgLes vacances nous ouvrent les bras, Momento vous suggère trois plans “détente” pour profiter pleinement
de cette période estivale.

Sélection: Baudouin Havaux


Best Of Wine Tourism

Chaque année, le concours Best Of Wine Tourism, organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux, récompense les sites vitivinicoles et les acteurs de l’œnotourisme qui proposent des prestations de visite et d’accueil de qualité, originales et innovantes. Le label “Best Of Wine Tourism” est une référence dans le domaine de l’œnotourisme. Les lauréats intègrent le Club Best Of Bordeaux ainsi qu’un Réseau international de propriétés. Momento s’est rendu à Blanquefort aux portes de la ville de Bordeaux à la rencontre de Nicolas et Françoise de Courcel, propriétaires du Château Saint Ahon, un cru Bourgeois du Médoc réputé pour la qualité de ses vins mais aussi pour le soin apporté à l’accueil des visiteurs. Aujourd’hui, les propriétaires ne se cachent plus derrière leurs hautes grilles mais ouvrent largement leurs portes aux visiteurs qui sont tous de potentiels futurs clients, afin de partager leur expérience du monde de la vigne et du vin. La finalité du développement de ces structures d’accueil n’est pas uniquement économique, quoi que les propriétaires ne cachent pas qu’elles assurent un revenu complémentaire. C’est surtout une manière de travailler l’image de marque et la notoriété de leurs crus qui restent le centre de leurs activités. Ici, à Saint Ahon, les propriétaires ont aménagé des gîtes, ils ont rénové un ancien chai à Barrique en salle de fête. L’année dernière, ils ont inauguré une boutique qui propose à la vente leurs vins mais aussi des spécialités gastronomiques de la région. En 2013, Le parcours œnoludique “Les Jardins de Mirabel” du château Saint Ahon a décroché le “Best Of Wine Tourism d’Or” dans la catégorie “Découverte et Innovation”. Il s’agit d’une promenade familiale et ludique au cœur du vignoble du Château Saint Ahon. Le visiteur se balade librement le long des vignes et dans les bois de la propriété. Le personnage de “Mirabel”, l’ânesse de la maison, vous emmène à la découverte de la nature, de la vigne, de la faune et de la flore. Amusez-vous à chercher les réponses aux jeux quiz sur les panneaux explicatifs le long du parcours et détendez-vous en profitant d’un moment de calme sur l’aire de pique-nique avec ses jeux pour enfants. Découvrez ensuite les installations du Château (vignoble, chai de vinification, chai à barriques) au cours d’une visite guidée qui s’achèvera sur une dégustation. Les enfants ne sont pas oubliés, une dégustation de jus de fruit de producteur leur sera réservée. Durant la visite, on nous explique l’histoire de cette propriété familiale, classée “monument remarquable”, son mode de culture en agriculture raisonnée, les processus de vinification et d’élevage du vin, ainsi que toutes les subtilités d’élaboration de ce Cru Bourgeois du Haut-Médoc.
 
 
Mix it Up #LetsCocktail
 
Profitant d’une croissance annuelle de 1,8 % pour la catégorie des boissons fortes, Diageo insuffle une nouvelle vie aux spiritueux en mettant l’accent sur la préparation de cocktails créatifs. Sous la dénomination “Mix It Up #LetsCocktail”, il lance un site web intitulé, thebar.com (en ligne à partir du 1er juillet). Le but étant de montrer que la préparation de cocktails dignes de ce nom n’est pas nécessairement difficile. Les visiteurs trouveront un large éventail de recettes variées, classées par type de boisson (whisky, vodka, rhum, gin…), par occasion et par degré de difficulté. Les recettes vont des mélanges simples tels que du Gordon’s avec du tonic, à des cocktails plus complexes, tels que le Cosmopolitan ou le Grand Ginger. En plus des recettes et des instructions, les consommateurs y trouveront aussi des vidéos qui leur apprendront en un rien de temps à servir un cocktail branché. Vous apprendrez notamment de ne jamais servir un Gin tonic avec une paille car l’effervescence du tonic agresse la langue alors que bu au verre le gin tonic tapisse l’ensemble de la bouche.
 
 
Apéros Bordeaux
 
Depuis le mois de juin et jusqu’au mois de septembre, les apéros Bordeaux Expériences font à nouveau escale à Bruxelles et à Anvers. Dans une ambiance résolument décontractée et ludique, Bordeaux donne rendez-vous aux jeunes amateurs et néophytes pour partir à la découverte de la diversité des vins de Bordeaux à travers un parcours initiatique en 5 étapes. Munis de leur passeport, les participants sont invités à sentir, déguster, partager, rencontrer et se tester dans cinq ateliers animés par des “wine coachs”. La première étape qui nous plonge dans l’univers des arômes fait appel à notre mémoire olfactive. Il faut reconnaître les différents parfums qui forment le bouquet des vins de Bordeaux. A la seconde étape, le wine coach nous explique les différents cépages bordelais qu’il nous fait déguster avant de nous laisser réaliser notre assemblage. Ensuite, un passage par le studio photo afin d’immortaliser votre soirée mais surtout la partager sur les réseaux sociaux. Lors de la quatrième étape, on continue à apprendre en s’amusant, à répondre aux questions d’un quiz, et, finalement, on réalise une dégustation à l’aveugle de différents Bordeaux à associer sur différents mets.
Plus d’info : www.bordeaux-expériences.be
 
 
Ph.: Best of Wine Tourism

Les commentaires sont fermés.