Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

18/07/2015

Un peu de belgitude dans vos sorties

La Libre, Momento, Sorties, 21 juillet, activités, Belgique, Euro Space Center, Mini-EuropeCe 21 juillet, un parfum de belgitude va souffler sur notre plat pays. Pour certains, c’est l’occasion rêvée de se rendre au défilé ou au bal national. Pour les autres, que diriez-vous de vous divertir “à la belge” durant ce long week-end ?

Lauranne Garitte


Vivre un 21 juillet classique
 
Bruxelles. La fête en l’honneur de la Belgique débute déjà le 20 juillet à 19 h 30 avec le traditionnel Bal National. La place du Jeu de Balle se remplira de bonne humeur et de bonne ambiance grâce aux concerts d’artistes belges, aux majorettes et aux nombreuses animations dans le quartier des Marolles, qui lanceront les festivités.
Plus d’infos : http://balnational.be
 
Le 21 juillet, le centre de Bruxelles s’animera dès 10h. Du Parc de Bruxelles jusqu’à la place Poelaert, de nombreuses activités seront proposées : concerts, démonstrations, dégustations, animations sportives, etc.
Dans le Parc royal, la “Fête du Parc” prendra ses quartiers, comme les éditions précédentes, avec des activités pour enfants, des concerts dans le pavillon et un camp militaire installé pour l’occasion.
Direction ensuite la place Royale où le Bip (Brussel Info Place) vous invite à l’exposition “Experience Brussels”, une façon unique, interactive et gratuite de visiter la Capitale. Un village européen sera également installé sur la place Royale, ainsi que des simulateurs de vol.
La place des Palais se remplira, quant à elle, petit à petit de monde jusqu’au tant attendu défilé militaire et civil qui a lieu à 16 h.
À la rue de la Régence, des parades folkloriques, des stands de la Défense… seront également présents.
Au Sablon, ce sont des concerts qui rythmeront la journée.
À la place Poelaert, un village policier sera installé et il sera possible de visiter le Palais de Justice.
Dès 18 h, retour à la place du Jeu de Balle pour le célèbre Resto National, avec, à l’honneur, moules, frites et animations musicales typiquement bruxelloises !
Plus d’infos : http://restonational.be
 
Ce 21 juillet 2015 se clôturera, comme à son habitude, avec un feu d’artifice tiré depuis la place des Palais.
 
 
Voir Mini Europe autrement
 
Bruxelles. Où peut-on voir en un seul et même endroit le Colisée, Big Ben, la Tour Eiffel, l’Atomium et les arènes de Séville ? À Bruxelles, bien entendu ! Et à Mini-Europe, plus précisément. Ce parc miniature d’Europe, situé au pied de l’Atomium, est sans conteste une attraction bien belge.
Chaque samedi, du 1er au 15 août, Mini-Europe vous invite à voir tous ces mini-monuments autrement : “by night”, à l’occasion d’un spectacle son et lumière ! Trois samedis d’affilée, les façades et jardins s’illumineront en pleine nuit, pour offrir, comme clou du spectacle, à 22 h 30, un feu d’artifice musical. Ce “Mini-Europe by night 2015” fête sa 20e édition. Pour l’occasion, une toute nouvelle attraction a été installée : un espace dédié à la Rome antique et à ce qu’elle représentait en Europe.
Mini-Europe à Bruparck, 1020 Bruxelles. Plus d’infos : +32 2 478 05 50 ou www.minieurope.com. Tarifs : 14,50 €/adulte ou 10,80 €/enfant.
“Mini-Europe by night” les 1er, 8 et 15 août, dès le coucher du soleil.
 
 
Partir pour l’espace chez nous
 
Près de Libramont. Il existe, en Belgique, un seul et unique centre d’interprétation sur le thème de l’espace. À 20 minutes en voiture de Libramont, il invite ses visiteurs à vivre une expérience unique à la découverte du monde spatial. Son nom ? L’Euro Space Center.
Né il y a un peu plus de 25 ans, il a fait dernièrement l’objet d’un relifting complet. L’occasion de “s’évader et de s’amuser la tête dans les étoiles.”
Ce centre allie découverte et loisirs. Il est ainsi possible de faire une visite d’un jour, en combinant découverte d’une exposition temporaire et expériences spatiales (telles que le moonwalk, le planétarium ou le super combiné). On peut aussi passer un week-end entier à l’Euro Space Center. En famille, vous suivez le parcours spectacle, puis vous pouvez, par exemple, participer à des exercices de simulation de mission spatiale.
Depuis le début du mois de juillet, l’Euro Space Center a remanié son parcours spectacle (voir ci-dessous). L’occasion de visiter cette nouvelle attraction unique en Belgique.
Le 13 août, c’est la nuit des étoiles. Une vingtaine d’ASBL liées au domaine de l’astronomie viennent de toute la Belgique à l’Euro Space Center et proposent divers ateliers : construction de cadrans solaires, observation du soleil et des étoiles, workshops, jeux dans le noir, etc.
C’est un événement entièrement gratuit.
Euro Space Center, à Transinne, de 10 h à 17 h. Plus d’infos : +32 61 65 64 65 ou www.eurospacecenter.be
 
 
“Le visiteur est plutôt acteur que spectateur”
 
Jean-Marcel Thomas est le directeur de l’Euro Space Center. Il nous explique quelles sont les grandes nouveautés de ce parc dédié à l’espace.
 
L’Euro Space Center n’est pas vraiment un musée…
Non, pas exactement, on peut parler d’un centre d’interprétation sur le thème de l’espace ou d’un parc à thème. À l’Euro Space Center, il y a une démarche dynamique. Le visiteur est plutôt acteur que spectateur.
 
Quel est l’objectif de ce parc à thème ?
Le but est d’initier les jeunes et moins jeunes au spatial, leur faire connaître l’espace, ainsi que les technologies actuelles nées grâce au spatial. Le dentifrice pour enfant, par exemple, a été inventé pour l’espace afin que les astronautes ne doivent pas le cracher.
 
Qu’est-ce qui a été modifié ces derniers mois ?
Le parcours spectacle a été totalement mis à jour, actualisé et redynamisé avec l’aide précieuse d’une société spécialisée dans le multimédia, Miam Miam creative lab.
 
C’est-à-dire…
D’abord, toutes les salles ont été réaménagées avec de nouveaux éléments de décor. L’idée est d’immerger au maximum le visiteur pendant sa visite. Pour vous faire une idée, on a, par exemple, reconstitué un sol lunaire en broyant nous-mêmes de la pierre des carrières de nos Ardennes pour faire de la poussière de lune.Le parcours spectacle est aussi beaucoup plus orienté vers les nouvelles technologies. Et on y a intégré davantage de multimédia et d’interactivité.
 
Par exemple…
Une des toutes nouvelles activités est le cinéma dynamique, avec le film “Fly me to the Moon”. C’est le seul vrai cinéma dynamique de Belgique. Il s’agit de 5D ! D’abord, de la 3D car on a un système de lunettes. Ensuite, de la 4D car il y a des effets spéciaux (la plateforme bouge en fonction du film). Enfin, de la 5D car il y a des effets spéciaux de vent et de lumière.
 
Et pour les moins férus de technologies, qu’y a-t-il de neuf ?
On a mis en place une nouvelle exposition sur le thème de la lune. Elle s’intéresse à notre satellite sous toutes ses coutures : à travers l’art, la culture, l’histoire, la bande dessinée, etc.
 
Vous élargissez également votre public cible.
Oui, parmi les nouveautés, on a construit un message dédié aux enfants. Avant, il y avait une présentation pour tous. Maintenant, il y a une version enfants avec un jeu de questions réponses, dédié aux jeunes de 5 à 12 ans.
 
En sortant de l’Euro Space Center, qu’est-ce que le visiteur aura appris ?
Il saura désormais beaucoup de choses sur la vie dans l’espace, des petits détails aux grandes généralités. Ce qu’on veut, avec ce nouveau parcours spectacle, c’est dévoiler le quotidien d’un astronaute : sa façon de dormir, de faire du sport, de faire sa toilette, etc. Le plus important pour nous, c’est que le visiteur vive cette expérience lui-même.
 
Ph.: Belga/Jonas Roosens

Les commentaires sont fermés.