Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

08/08/2015

Et si on sortait sans rien dépenser ?

Des musées ou lieux méconnus gratuits, des manifestations ponctuelles offertes au public. Sortir sans dépenser un sou, c’est possible !


NOUS VOILÀ DÉJÀ AU DÉBUT DU MOIS D’AOÛT. Avec le budget “vacances” dépensé, difficile d’en allouer un autre pour les sorties. Pas de panique, en Belgique, il existe quelques bons plans pour sortir gratuitement.
> Les musées du dimanche
Il y a d’abord, la fameuse liste de musées gratuits tous les premiers dimanches du mois. Parmi plus de 140 musées, vous serez peut-être tenté par le Musée Hergé à Louvain-La-Neuve, la Maison Van Gogh à Mons, la Cinematek à Bruxelles, le Musée de la photographie à Charleroi, le Musée des Beaux-Arts de Liège… ?
> Les musées du mercredihttp://www.jardins.tourismewallonie.be/picture/jardin/1200x1200/vue_avant_chateau.jpg
Pour planifier des sorties le mercredi après-midi avec vos petits, Bruxelles regorge de musées gratuits les premiers mercredis du mois : entre beaucoup d’autres, le Musée des Instruments de Musique, le Musée des Sciences Naturelles, le Musée Magritte.
> Les “musées nature”
Au rayon “nature”, certains coins verts sont ouverts au public et valent bien une visite. C’est le cas du Jardin Botanique Jean Massart à Auderghem, de la Maison des plantes médicinales à Flobecq, du Domaine régional Solvay à La Hulpe, du Parc du Château de Modave
 
 
> L'agenda
* LES 7, 8 ET 9 AOÛT
La grande Choufferie, à la Brasserie d’Achouffe (à Wibrin, Houffalize)
C’est l’un des grands événements brassicoles de l’année. La grande Choufferie vous invite à découvrir l’art de la bière durant 3 jours, et en particulier, le savoir-faire des brasseurs de la célèbre Chouffe.
Au programme : dégustations, concerts, animations, ateliers de zythologie (étude de la bière), etc. Le tout, pour pas un rond !
--> Plus d’infos : www.achouffe.be
 
LES 14, 15 ET 16 AOÛT
Le carnaval d’été de Courtrai.
Ou plutôt le “Zomercarnaval Kortrijk” ! Pour ses 10 ans, ce festival folklorique annonce un programme riche en musiques, en danses et en bonne ambiance, totalement gratuit ! Dès le vendredi soir, les rues de Courtrai s’animeront. Le samedi sera le point d’orgue du carnaval, avec un grand podium installé pour l’occasion. Les festivités se termineront le dimanche par une gigantesque samba.
--> Plus d’infos : www.zomercarnaval.be
 
TOUS  LES SAMEDIS  D’AOÛT
Le Beau Vélo de Ravel
Se promener à vélo sur les chemins du Ravel; voilà une bonne façon de goûter aux vacances depuis la Belgique ! Chaque samedi, Adrien Joveneau de la RTBF vous emmène découvrir la Belgique à bicyclette. Notez bien : le 8 août à Mont-de-l’Enclus (Hainaut), le 15 août à Vaux-sur-Sûre (Luxembourg), le 22 août à Woluwe-Saint-Pierre (Bruxelles) et le 29 août à Stavelot (Liège).
-- >Plus d’infos : www.rtbf.be
 
LES 28 ET 29 AOÛT
Le Brussels Creative Forum, à Bruxelles.
Now it’s time for culture !” Chaque année, plus de 27 000 événements culturels et artistiques font vibrer Bruxelles. Le Brussels Creative Forum invite le grand public, les professionnels et les décideurs à découvrir cette fantastique offre culturelle et créative, au Mont des Arts et au Square Brussels. Avec un but : informer et sensibiliser. Le lieu idéal (et gratuit) pour planifier ses sorties de l’année.
--> Plus d’infos : www.brusselscreativeforum.be
 
LE GUIDE
DES SORTIES GRATUITES
Dans le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie et la Belgique.
Pour connaître toutes les bonnes idées pour sortir gratuitement, il existe un guide disponible sur www.les-sorties-gratuites.fr. En plus des bons plans et des bonnes adresses, ce guide vous propose une trentaine d’entrées gratuites à diverses activités.
 
Lauranne Garitte
 
 

10:35 Publié dans Sorties | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Les commentaires sont fermés.