Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

08/08/2015

A Bruxelles, le jeu descend dans la rue

ludo 1.jpgLa troisième édition du Brussels Games Festival va faire un malheur ! 


ludo.jpgSI VOTRE AGENDA ÉTAIT encore vide pour le week-end du 15 août, voilà un événement à ne pas manquer. Samedi et dimanche prochains, à quelques pas du Parc royal, le jeu de société va occuper le terrain. La rue de l’Enseignement et ses alentours deviendront pour un week-end le cœur battant de tout ce qui se fait de mieux aujourd’hui en matière de jeux de société.
 
Certes, le Brussels Games Festival (BGF) en est à sa troisième édition, mais tout porte à croire que l’épisode à venir sera de loin le plus enthousiasmant. D’abord, parce qu’au fil des années, la poignée de bénévoles qui ont lancé cette initiative audacieuse a grandi en nombre mais aussi en savoir-faire. Ensuite, parce que le succès des précédentes éditions a fini par convaincre la majorité des professionnels du secteur que Bruxelles était désormais “the place to be” pour le week-end de l’Assomption.
L’édition 2015 du BGF ne tiendra pourtant que sur deux journées cette fois (le 15 août tombait un vendredi l’an dernier). Mais qu’à cela ne tienne, l’activité n’en sera que plus dense. On retrouvera donc de nombreux stands occupés par des associations ludiques mais aussi par des créateurs ou des éditeurs venus présenter leur production, voire leurs prototypes.
 
Des espaces plus intimistes
On notera aussi la présence de grands distributeurs comme l’incontournable Asmodée. “Nous aurons bien sûr notre stand sur le terrain avec notre gamme de jeux. Mais cette année, nous avons aussi voulu innover. Nous avons passé un accord avec un motel voisin, pour y occuper des espaces réservés à des jeux plus intimistes, qui demandent un peu plus de calme et sur rendez-vous… Et nous en profiterons pour y faire découvrir des nouveautés qui ne sont pas encore distribuées dans le commerce comme Mafia de Cuba, Mysterium ou le très attendu TIME Stories”, nous annonce François Romain de chez Asmodée.
On devrait aussi y rencontrer, à proximité, l’équipe des “Belges au Sombrero” de Repos Prod, éditeurs de Time’s up ou de Concept notamment, mais aussi de 7Wonders, dont on devrait découvrir un prototype de la version à deux joueurs…
 
Des nouveautés en primeur
Pour l’autre distributeur qui monte en Belgique, Blackrock Benelux, le Brussels Games Festival monte encore en qualité cette année et devient peu à peu un événement belge incontournable qui attire des éditeurs et des auteurs venant de plus en plus loin. “D’ailleurs, lors de ce week-end, nous en profiterons pour faire découvrir la gamme de Blackrock Benelux, composée de jeux familiaux, d’ambiance, éco-conçus… qui raviront toute la famille. Et pour présenter tout cela, nous n’occuperons pas moins de treize stands cette année avec les éditeurs et leurs nouveautés”, nous précise Simon Fourie de chez Blackrock Benelux.
Parmi ces éditeurs, Blue Orange (New York 1901, Rings Up…), les Jeux Opla (Bois de Couadsous, Hop la Bille…), Act in Games (Piratoons…), Ludarden (de superbes jeux en bois), Elemon Games (La Chasse aux Gigamons, élu As d’Or à Cannes) et bien d’autres.
 
Un festival incontournable
Avec une telle palette d’acteurs, le BCG démontre qu’il grimpe en crédibilité. Il rejoint tout doucement le haut du panier des festivals du jeu incontournables en Europe avec un atout supplémentaire : c’est le dernier rendez-vous ludique de cette dimension avant la grand-messe d’Essen en octobre et c’est donc l’occasion d’y découvrir en primeur des jeux qui seront présentés en Allemagne.
Enfin, les amateurs de jeux d’adresse pourront à nouveau participer aux championnats de Mölkky (quilles finlandaises) dans le Parc royal. Un espace couvert a été prévu pour accueillir la bourse aux jeux, qui a remporté un gros succès l’an dernier et les joueurs acharnés pourront s’abandonner du samedi soir au dimanche matin, non-stop à la nuit ludique du jeu la plus chaude de l’année !
Yves Cavalier
INFOS PRATIQUES
Le Brussels Games Festival, c'est...
> Le premier festival d’été à Bruxelles
consacré au jeu sous toutes ses formes : jeux de plateau, party games, jeux de cartes…
ä 32 heures
de festivités non-stop dès 10 heures les samedi 15 et dimanche 16 août 2015.
> Un événement gratuit, chaleureux, populaire et convivial pour tous les publics et toutes les générations.
> Un festival au cœur de Bruxelles, dans le quartier Notre-Dame-aux-Neiges et le Parc de Bruxelles, entre les stations de métro Madou et Parc.
> Des centaines de jeux en accès libre
et gratuit, de nombreuses animations, une bourse aux jeux d’occasion, des tournois…
> Une formidable plateforme de rencontre
des acteurs du monde ludique en Belgique et en Europe.
> Une équipe motivée d’animateurs bénévoles
au service du public pour conseiller et expliquer les jeux, des plus simples aux plus complexes.
 
--> Le site Web pour tout savoir. www.brusselsgamesfestival.be

10:16 Publié dans Ludo | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Les commentaires sont fermés.