Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

12/09/2015

Du sport plein les écrans !

La Libre, Momento, Sorties, sport, film, festival européen du film sportifLe premier festival européen du film sportif débute le 14 septembre à Bruxelles. Un coup de projecteur sur les plus belles images et valeurs du sport, organisé par le Panathlon Wallonie-Bruxelles.

Lauranne Garitte


LES IMAGES ONT LE POUVOIR de bouleverser, de fasciner, de faire réfléchir et d’inviter à l’évasion. Le sport aussi.
C’est pourquoi le Brussels European Ficts Sports Film Festival débarque ce lundi pour la première fois à Bruxelles (au Wolubilis) avec un objectif : ouvrir les yeux et les esprits de chacun et chacune sur les valeurs positives du sport, tout en images.
Du 14 au 17 septembre, 52 films réalisés dans 19 pays et illustrant les vertus d’une trentaine de sports seront projetés durant plus de 44 heures. Chine, Brésil, Belgique, Russie, Iran, etc.; les productions proviennent de continents et de cultures multiples et variées pour faire découvrir aux téléspectateurs des façons de vivre le sport parfois bien différentes des nôtres, voire de faire découvrir des sports méconnus !
 
3 thématiques, 1 fil rouge
Le festival du film sportif dépasse la simple projection cinématographique.
En effet, d’autres activités sont prévues durant ces quatre jours. Il y aura d’abord, chaque après-midi, des workshops organisés sous forme de tables rondes autour de trois thématiques : le sport au féminin, le sport par tous et la relation entre le sport et l’image. Ces workshops permettront de débattre avec des intervenants spécialistes sur ces diverses problématiques liées au sport. Ensuite, deux expositions se tiendront au même endroit, présentant 90 illustrations des plus beaux gestes du sport. Enfin, pour les écoles primaires, différentes animations sur inscription sont également proposées.
 
Le Festival Européen Ficts du Film Sportif, au Wolubilis, à Bruxelles. Cérémonie d’ouverture le 14 septembre à 20 h (sur réservation : philippe.soetens@panathlon.be). Projections les 15,
16 et 17 septembre, dès 13h. Workshops chaque jour à 16 h 30. Evénement gratuit. Plus d’infos : www.panathlon.be.
 
 
Des films sportifs ?
 
Petite sélection de ce que vous pourrez voir au festival européen Ficts du film sportif.
 
Borlée, une affaire de famille
Philippe Sellier a suivi le quotidien de la famille Borlée aux quatre coins du monde, durant une année d’athlétisme. Ce film partage l’univers d’une famille qui se consacre tout entière à un seul sport : la course à pied.
Le 15/09, à 15 h, dans la salle 3.

China Jam
Quatre grimpeurs partent à l’assaut du Kyzyl Asker, un sommet de 5842 mètres d’altitude, situé sur la frontière sino-kirghize. Un exploit alpiniste où la bonne humeur est omniprésente.
Découvertes, aventure, efforts et bonne ambiance constituent ce film.
Le 16/09, à 20 h 30, dans la salle 3.

Le pouvoir des rêves
Après un accident chez les scouts, Arthur, 21 ans, est privé de l’usage de ses jambes. Refusant de se laisser abattre par cette expérience, il décide de réaliser un projet impensable : traverser la Brooks Range en Alaska sans assistance.
Le 16/09, à 19 h, dans la salle 2.

Wingmen
Le BASE jumping ou “saut de l’extrême” est une discipline du parachutisme qui consiste à sauter depuis une base fixe. “Wingmen” suit trois des plus célèbres BASE jumpers au monde, à la recherche des plus beaux lieux d’où vivre cette expérience enivrante.
Le 16/09, à 20 h 30, dans la salle 3.
 
 
Ph.: A World of Football

Les commentaires sont fermés.