Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

20/09/2015

Jouer? D’accord mais avec application !

la libre,momento,ludo,jeux de société,applications,tablette,jeuxLes adaptations de jeux de société pour tablettes n’ont pas toujours su convaincre. Mais quelques perles se dégagent.

Yves Cavalier


L’AVÈNEMENT DE L’Ipad et autres tablettes Android n’a pas tardé à inspirer les amateurs de jeux de société en vrai carton avec des vraies pièces en bois ou en plastique. Déjà les PC avaient donné lieu à quelques tentatives, peu convaincantes il faut bien le dire. C’est que le problème d’un jeu de société, c’est qu’il se joue… en société !
 
Or, avec la plupart des jeux adaptés en version numérique, on se retrouve seul face à son écran.
Certes, de nombreuses adaptations offrent la possibilité de jouer “online”, en ligne avec d’autres joueurs connectés. Et là aussi, on pourrait se dire que c’est magnifique de pouvoir jouer avec autant de monde en même temps.
 
Mais la froide convivialité des réseaux n’a rien à voir avec la chaleur humaine qui se dégage d’une table de jeu. Il n’y a rien à lire dans le regard d’un adversaire, rien à deviner de la moue sceptique de son voisin ou du sourire en coin de sa voisine. Tous ces petits quelque chose qui créent l’ambiance d’une soirée de “Colons de Catane” ou même de “Monopoly”, tout cela on ne le retrouve pas sur son PC ou sur sa tablette.
 
Pourtant, cela n’enlève rien à la qualité de certaines productions et, comme les geeks de jeux PC en réseaux, certains fans de jeux de plateau très calculatoires, où le hasard n’intervient pas, trouveront du plaisir à affronter la machine. Un plaisir équivalent à celui d’une partie d’échecs jouée contre un ordinateur…
 
A ce jour, on dénombre une bonne cinquantaine d’adaptations de jeux de plateau “modernes” pour tablettes. Un des premiers du genre n’est autre que Les Colons de Catane, le best-seller qui a largement contribué à relancer le genre dans le public. Admirablement réalisé, il n’en demeure pas moins très “froid”, notamment dans les phases de négociations. Une machine, ça ne cause pas beaucoup… La version à deux joueurs est à ce titre plus intéressante. Dans la même veine, l’adaptation de Caylus , une autre vedette de ces dix dernières années rencontre les mêmes objections.
Par contre, les amateurs de jeux très lourds comme Agricola ou Le Havre où la gestion prime, trouveront leur bonheur dans ces jeux sur tablette où l’interaction avec les autres joueurs est limitée.
L’univers est fidèlement reproduit et la démarche mécanique, quasi mathématique de ces jeux se traduit bien en numérique. L’amateur de la référence du genre, Tigre et Euphrate, le jeu de placement stratégique le mieux noté, trouvera aussi dans la version pour tablette, des adversaires électronique très doués. Et pour ceux qui restent attachés au carton, il est tout à fait possible de transposer les déplacements des pions de l’écran vers un plateau rempli de pions en bois agréables au toucher… Oui, je l’ai fait ! Il n’y a pas de secret. Les jeux qui fonctionnent bien sur des supports numériques sont aussi ceux qui tournent grâce à une mécanique fluide, bien huilée.
 
De nombreux jeux de plateau modernes ont souvent tendance à multiplier les mécanismes et les manières de gagner. Cela ravit les joueurs acharnés qui y voient un excellent critère de “rejouabilité”, avec des parties à chaque fois très différentes. Par contre, ce genre de jeux devient trop complexe à adapter. Cet excellent jeu de plateau qu’est Kingdom Builder par exemple et qui permet à chacun de choisir sa stratégie de victoire, manque nettement de saveur dans sa version électronique.
 
Parmi les formules qui ont trouvé leurs amateurs, l’incontournable des jeux familiaux, Les aventuriers du rail, tourne assez bien sur tablette. D’abord parce que la mécanique est fluide et que le jeu est simple, avec des règles incontestables. Ensuite parce que le jeu fonctionne bien avec des joueurs à distance. En fait, l’interaction se limite à être gêné ou pas par les placements des autres joueurs. Pas question de négociations.
 
Dans un autre genre, et plutôt dans les jeux de connaissance voire d’ambiance, l’excellent Time Line fonctionne assez bien. Il s’agit de classer des événements dans un ordre chronologique. Mais le seul avantage de l’application est de ne pas être contraint de se promener avec les multiples boîtes de cartes thématiques que comporte le jeu.
 
Pas facile donc de faire le bon choix car le degré de satisfaction dépend aussi des attentes du joueur lui-même. Cela dit, l’avantage des jeux destinés aux tablettes, c’est qu’ils se vendent à un prix très raisonnable. Rarement les prix dépassent 2 ou 3 euros. A ce compte-là, on peut toujours prendre le risque de faire un essai. Sans compter que cela donnera peut-être envie de (re)découvrir le vrai jeu de plateau…

Les commentaires sont fermés.